Quelques idées de jeux à faire avec les grands-parents
Les relations entre les petits-enfants et les grands-parents sont précieuses. Elles permettent de tisser un lien unique, qui les accompagne au fil des ans. Elles sont aussi nécessaires pour la transmission familiale, pour le bien-être des enfants et de leurs aînés, et pour lutter contre le sentiment d’isolement qui peut être fréquent chez les personnes âgées. Et pour entretenir ces relations, il existe mille et unes activités ludiques et faciles à faire, en intérieur comme en extérieur, qui favorisent les échanges, le partage et permettent de créer des souvenirs communs et inoubliables. En voici quelques-unes, testées et approuvées par Mamizette, dont un jeu de cartes que nous avons imaginé pour les petits-enfants et leurs grands-parents et que nous vous proposons de découvrir.
Des activités amusantes et enrichissantes pour petits et grands
Pour créer des liens intergénérationnels, les idées d’activités ne manquent pas et ne requièrent pas forcément de coûteuses dépenses. En fait, plus elles sont simples, plus elles sont intéressantes car elles stimulent l’imagination, la créativité. Sans oublier le plus important : elles permettent aux petits-enfants et aux grands-parents de passer des moments ensemble.
La première se pratique en intérieur, dans une pièce bien précise d’une maison, d’un appartement, à savoir la cuisine. En effet, la préparation de repas, de gâteaux est une activité idéale pour nouer une relation intergénérationnelle car elle invite au partage des connaissances, au plaisir de la dégustation et tout le monde peut s’y mettre, quel que soit l’âge. Et c’est aussi un bon moyen de découvrir quelques fameuses recettes de grand-mère ou de grand-père, qui se transmettent de génération en génération.
Les jeux de société sont également parfaits pour s’amuser avec les aînés. D’autant qu’ils sont nombreux et il y en a pour tous les âges et tous les goûts. C’est aussi le cas des activités artistiques, culturelles comme la peinture, la musique, le chant, le dessin qui facilitent les échanges intergénérationnels.
Pour les amateurs de loisirs en plein air, les promenades sont idéales pour que les grands-parents passent du temps avec leurs petits-enfants, tout en pratiquant une activité physique bonne pour le corps et l’esprit. A pied, à vélo, à cheval, au bord de la mer, à la campagne, en forêt… le choix est vaste et une fois encore, toutes les générations peuvent trouver leur bonheur.
Cauzette, le jeu de cartes intergénérationnel par Mamizette
Dans les idées d’activités citées précédemment, nous évoquions les jeux de société qui sont propices au développement de relations intergénérationnelles. Parmi eux, il y a des jeux qui remportent toujours un franc succès, tant auprès des petits que des aînés. Il s’agit des jeux de cartes, comme les 7 familles, la bataille, le tarot, la belote, la crapette, le Kem’s… Les règles varient à chaque fois, mais il y a bien un point commun puisqu’ils se jouent à plusieurs, au moins 2 personnes.
Pour générer encore plus d’échanges entre les plus jeunes et les plus âgés, nous avons un autre jeu à vous présenter, moins connu mais aussi amusant : Cauzette. Un jeu de cartes intergénérationnel signé Mamizette, dont l’objectif est d’apprendre à mieux se connaître pour renforcer les liens entre les petits et les grands. Les règles sont très simples, accessibles à tout âge puisqu’il suffit de répartir les cartes entre les joueurs (les cartes foncées vont entre les mains des enfants, et les claires entre celles des grands-parents) et de poser, à tour de rôle, les questions qui figurent sur les cartes. Et pour profiter de ce jeu original, il vous suffit de le télécharger gratuitement sur notre site, où vous pouvez également découvrir nos offres pour l’envoi de box photos pour faire plaisir à vos grands-parents.